Ce projet participatif, lancé par la ville @rennesvilleetmetropole et Territoires Rennes propose de décorer avec les habitant.e.s du quartier, les palissades de chantier derrière lesquelles se construisent le pôle de santé, les commerces et la halle multifonction sur la Place Jean Normand dans le quartier du Blosne à Rennes.
Le projet
Cette fresque doit permettre de faire le lien lors de cette étape transitoire, entre le projet urbain, les usager.ère.s et habitant.e.s du quartier en proposant un projet vivant, ludique, informatif, chargé de souvenirs et de partage !
Cette fresque répond à plusieurs objectifs:
- Renforcer la convivialité « physique » de la Place Jean Normand
- Habiller/ décorer / apaiser / jouer / s’amuser
- S’approprier l’espace à travers des ateliers participatifs qui ancrent le projet
- Créer du lien grâce au projet entre les générations, entre les anciens et les nouveaux habitant.e.s, les usager.ère.s de cette nouvelle centralité.
- Dynamiser les espaces pour les piétons, usagers et habitants.
- Informer sur le projet en cours
- Impulser une narration dans l’espace public, raconter une histoire autour des thématiques choisies

Le support
La fresque fait 50 mètres linéaires répartis tout autour de la palissade sur des plaques de dibond issues de différents supports de communication obsolètes. Notre équipe a réalisé le découpage et l’accrochage des panneaux de dibond au début du projet. Afin d’estomper le côté linéaire et casser la monotonie des palissades de chantier, les panneaux ont été découpés, rappellant des toits de maisons, des bâtiments, des toits d’usines, toujours pour faire écho à l’histoire et à l’avenir du quartier.
Les thématiques
Nous avons travaillé autour des thématiques du loisir, du sport, de la santé et de la convivialité.
Les grandes scènes
« Une fresque qui raconte pleins de choses »
Nous avons représenté des grandes scènes de vie, visibles de loin autour des thématiques définies lors des temps d’échange et de discussions que nous avons eu, accompagnées de Charly Gutierrez avec les habitant.e.s et l’équipe du projet.
Nous avons représenté des scènes de vie préfigurant l’animation artisanale et commerciale des lieux à venir. Nous imaginons de grands éléments (personnages, arbres…) visibles de loin, afin de plonger les passant.e.s directement dans la fresque.







La mosaïque
Afin d’illustrer la richesse du quartier et de tous les sujets qui l’animent, nous sommes parties sur l’idée d’une mosaïque géante, sorte de planche de bande dessinée monumentale, nous permettant d’évoquer une multitude de sujets. Des cases aux formats variés, peintes à des hauteurs différentes pour les adultes et les enfants. Ces images apportent du détail afin de ne pas lasser les personnes qui passent tous les jours devant.











Merci à la ville de Rennes @rennesvilleetmétropole et Territoires Rennes d’avoir initié le projet, à la Maison du projet du Blosne, à Charly Gutierrez de nous avoir accompagné, à Hubert, Michel et @ouverturesystem pour leur aide précieuse.
Merci à la Direction Education Enfance, au CLPS Rennes, les équipe du Relais, et à la Direction des Sports, aux mamans d’élèves du groupe scolaire Guillevic pour leurs mobilisations !
Un projet réalisé par Céleste Gangolphe et Florianne Mandin.
